Valorisation et transfert de technologie
L’IRCER a noué des partenariats industriels dans le cadre d’une filière d’excellence céramique :
Plateforme technologique « SAFIR » dédiée au traitement de surfaces avec SAFRAN et OERLIKON, le CNRS et l’Université de Limoges.
Laboratoires communs avec le CEA le Ripault (depuis 2002), SAFRAN et OERLIKON (depuis 2020) et IMERYS (depuis 2024)
Start-ups créées : FERLIM, ICOHUP, DYAMEO, ADDIDREAM, 3D MINERALS, GAT
Brevets dont 6 licences exclusives et 2 cessions de propriétés depuis 2005*
%
Des doctorants ont été ou sont financés/cofinancés par l’industrie*
%
Du budget annuel du laboratoire provient des contrats de recherche industriels*
*Données correspondant à la période 2015-2020
Valorisation
L’Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER) s’appuie sur deux services de valorisation relevant de ses tutelles : l’Université de Limoges et le CNRS. Ces services sont amenés à travailler de concert ou séparément en fonction des problématiques à traiter.
AVRUL – Agence pour la Valorisation de la Recherche du Limousin
La mission principale de l’AVRUL est de faciliter la valorisation de la recherche des laboratoires de l’Université de Limoges du projet jusqu’au chiffre d’affaires. Créée en 2008 par la Région ex-Limousin et l’Université de Limoges, cette interface entre la recherche et le monde socio-économique a pour but d’accompagner la mise en place de partenariats, de favoriser le développement économique, de faciliter la recherche collaborative et la diffusion de ses résultats. Les experts de l’AVRUL couvrent les aspects juridique, financier, technique, économique, marketing, coaching, propriété intellectuelle et ressources humaines.
SPV CNRS – Service Partenariat et Valorisation
Le SPV CNRS assure les missions suivantes :
- Conseiller et aider dans les demandes de subvention et d’aide auprès des organismes publics français ou étrangers (ANR, UE, etc.).
- Protéger et valoriser les résultats de recherche.
- Négocier et rédiger des contrats impliquant les laboratoires en faisant valoir la politique partenariale du CNRS en matière de propriété intellectuelle et d’exploitation des résultats.
- Accompagner dans les démarches de création d’entreprises, de demande de cumul d’activités ou d’autorisation de concours
Transfert de technologie
L’Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER) s’appuie sur un tissu local de deux Centres de Ressources Technologiques : le Centre de Transfert de Technologies Céramiques (CTTC) et le Centre d’Ingénierie en Traitements et Revêtements de surface Avancés (CITRA). Il s’appuie également sur un Centre Technique Industriel, le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC), pour valoriser sa recherche en amont et assurer la montée en TRL en lien avec les industriels.
Centre de Transfert de Technologies Céramiques
Il s’agit d’une association Loi 1901 créée en 1984 et labellisée CRT depuis 1997. Le CTTC est la principale structure française de soutien à l’innovation dans le domaine des céramiques techniques. L’association compte plus de 50 adhérents, industriels et universitaires. Située sur la Technopole ESTER, elle est composée d’une équipe de 20 personnes (docteurs, ingénieurs et techniciens) expertes en céramiques techniques et procédés de fabrication associés. Les installations couvrent une superficie de 2000 m² d’équipements technologiques sur la technopole d’ESTER : de nombreux moyens de mise en forme, un laboratoire de caractérisations, une plateforme technologique, une plateforme dédiée à la fabrication additive des céramiques, etc.
Centre d’Ingénierie en Traitements et Revêtements de surface Avancés
Cette association Loi 1901 créée en 1998 et composée d’une dizaine de personnes a été et labellisée CRT depuis 2008. Elle se situe sur le site de la Technopole ESTER, dans les locaux de l’Ecole d’ingénieurs ENSIL-ENSCI. Le CITRA est destiné à promouvoir les Traitements de Surface sous toutes leurs formes, autant du point de vue de l’élaboration, que de la caractérisation ou de la formation (continue ou professionnelle). Il dispose de pilotes industriels correspondant à plusieurs technologies de dépôts : équipements de projection thermique robotisés (HVOF, APS, Cold-Spray, Arc-fil), dépôt sous vide
(PVD/PECVD) et chaîne pilote de traitements de surface électrolytiques. Le CITRA possède également ses propres moyens de caractérisation (e.g. MEB haute résolution, etc.).
Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction
Le CTMNC est le centre de recherche industrielle, d’assistance technique et de formation des fabricants français de produits de terre cuite, terre crue, et pierre naturelle. Il est implanté dans 3 villes en France, à Paris, Clamart, et Limoges. Régi par les articles L521-1 et suivants du Code de la Recherche, c’est un établissement d’utilité publique de droit privé, dont l’objet est de promouvoir le progrès des techniques. Il a le statut de Centre Technique Industriel (CTI). Il est constitué de deux départements : Terre cuite et Pierre naturelle.