Présentation de l’IRCER
Les travaux de l’Institut de Recherche sur les Céramiques – IRCER – ont pour objet l’étude des transformations de la matière intervenant dans la mise en œuvre de procédés céramiques et de procédés de traitements de surface. L’activité du laboratoire s’inscrit ainsi à l’intersection du domaine des matériaux – céramiques pour la plupart – et de l’ingénierie des procédés.
L’IRCER, un centre de recherche scientifique
Implanté en région Nouvelle Aquitaine, à Limoges, ville berceau de l’industrie de la céramique en France, le centre de recherche scientifique établit aujourd’hui le lien entre tradition et modernité en innovant dans le développement de céramiques de très hautes technologies répondant aux nouveaux enjeux industriels et sociétaux (énergie, technologie de l’information et de la communication, santé, écomatériaux…). L’IRCER regroupe sur 8500m², dans un bâtiment unique nommé « Centre Européen de la Céramique », l’ensemble de son personnel (200 membres) et de ses équipements.
Reconnu à l’international, l’institut associe des équipes de chercheurs CNRS et d’enseignants-chercheurs de l’Université de Limoges, en chimie, physique et mécanique des matériaux base-céramiques, et en physique des procédés plasmas, ainsi que des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs (ITA/BIATSS).
Une approche pluridisciplinaire
La pluridisciplinarité entre la science des matériaux et l’ingénierie des procédés, ainsi que la combinaison d’approches fondamentales et appliquées, visent à comprendre, caractériser, maîtriser, modéliser les différents processus qui conduisent à l’obtention d’un objet ou d’un dépôt présentant une ou plusieurs propriétés en vue d’un usage donné.
Cette approche s’organise autour de quatre axes de recherche complémentaires, des équipes constituées de chercheurs et enseignants-chercheurs issus de divers horizons scientifiques (chimie, physique, mécanique).
AXE 1 - Procédés céramiques
Lire plus →
AXE 2 - Procédés plasmas et lasers
Lire plus →
AXE 3 - Organisation structurale multiéchelle des matériaux
Lire plus →
AXE 4 - Céramiques sous contraintes environnementales
Lire plus →
Le développement de céramiques innovantes
Cela implique de contrôler les arrangements des entités depuis l’atome jusqu’à l’objet. L’enjeu est de générer des propriétés nouvelles ou améliorées, qu’il s’agisse de matériaux cristallins ou amorphes. La caractérisation de ces arrangements nécessite d’avoir recours à des outils analytiques de très haute résolution. Ces outils sont, pour la plupart, combinés à des simulations numériques et à la synthèse de (nano)matériaux modèles afin de mieux appréhender les relations structure/ propriétés.
Le développement de procédés innovants
Cet objectif, affiché par l’IRCER, s’appuie sur la compréhension des mécanismes fondamentaux de la mise en forme de matériaux massifs ou de couches et de leur consolidation, dans le but d’atteindre des propriétés améliorées ou des fonctions spécifiques. Le panel de procédés étudiés et potentiellement hybridés est très large : procédés physiques de dépôt par plasmas et/ou lasers, voie sol-gel, impression numérique 2D/3D, procédés de frittage non conventionnels, etc.
La logique « matériau + procédé = produit »
Cette logique induit, dans le domaine des matériaux de structure comme dans celui des matériaux fonctionnels, de nombreuses collaborations avec les acteurs industriels concernés par la production de pièces ou de composants, ou encore avec les concepteurs impliqués dans les technologies utilisatrices de ces matériaux (énergie, technologies de l’information et de la communication (TIC), santé, mécanique, transports, transformation des matières premières…).
D’importants moyens matériels
Ils sont mis en œuvre pour élaborer et caractériser les matériaux aux différentes échelles, et pour étudier diverses propriétés chimiques et physiques pertinentes en relation avec les propriétés visées. Il s’agit là d’un atout stratégique majeur pour les thèmes de recherche de l’IRCER se situant au niveau fondamental. D’autres projets menés dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux stimulés par des perspectives d’exploitation industrielle bénéficient aussi de la performance du vaste plateau technique dédié.
Notre histoire
Première structuration d’une équipe de recherche
Elle est dédiée aux céramiques avec la création d'une Equipe de Recherche Associée au CNRS (ERA 539) issue du regroupement d’une équipe « plasma » et d’une équipe « céramiques de types nitrures ».
1981 - Création du Laboratoire des Céramiques Nouvelles (LCN - LA 320)
Le laboratoire est composé de 4 équipes de recherche : Céramiques de type nitrure, Thermodynamique et plasma, Structures et propriétés, Matériaux céramiques. Le LCN intègre l’ensemble des recherches sur les matériaux effectuées à Limoges dans les 2 établissements d’enseignement supérieur : l’Université de Limoges et l’ENSCI.
1992 - Evolution et élargissement de la vocation de recherche
Avec un laboratoire qui devient "Matériaux Céramiques et Traitements de Surface" (LMCTS - URA320).
1998 - Création d'un nouveau laboratoire
Le Laboratoire de Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (SPCTS UMR6638, actuellement UMR7315), en même temps que la mise en place à l’ENSCI du "Groupe d'Etude des Matériaux Hétérogènes" (GEMH, reconnu Equipe d’Accueil EA3178 en 2000).
2010 - Déménagement des activités du SPCTS et du GEMH
Dans un bâtiment unique appelé Centre Européen de la Céramique (CEC) localisé sur le site d'ESTER Technopole à Limoges.
2011 - Laboratoire d’Excellence ∑-lim
Lauréat des investissements d’avenir pour une durée de huit ans. Il s'agit d’un projet de recherche académique entre le laboratoire SPCTS et l’Institut de recherche XLIM.
2015 - Intégration du GEMH au SPCTS
2018 - Changement de nom du laboratoire
Le SPCTS devient l'IRCER.