Start-ups
Les travaux de l’IRCER sont souvent porteurs de perspectives intéressantes pour le monde industriel. Ces travaux ont permis la création de 6 start-ups depuis 2015 dont voici quatre exemples.
3DCERAM
Créée en 2005, 3DCERAM est une société installée à Limoges et dirigée par Christophe Chaput et Richard Gaignon, 2 ingénieurs céramistes. La société produit des pièces en céramique par fabrication additive en exploitant la stéréolithographie. 3DCERAM commercialise des lignes d’impression 3D basées sur l’imprimante 3D développée pour ses propres besoins : l’imprimante CERAMAKER.
3DCERAM est spécialisée dans trois domaines :
- l’industrie (aérospatial, défense, aéronautique, automobile),
- le biomédical (implants oculaires, crâniens…),
- le luxe (joaillerie, horlogerie).
CERADROP
CERADROP, créée en 2006 à Limoges, conçoit et commercialise des imprimantes numériques à dépôt de matériaux. Elles sont destinées exclusivement à l’industrie de l’électronique imprimée et à l’impression 3D intelligente. CERADROP a développé une technique d’impression jet d’encre multimatériaux sous la direction de Thierry Chartier et de Martine Lejeune (IRCER). Cette technique brevetée consiste à éjecter un fluide sous forme de gouttes à des positions précises avec des polymères et des encres céramiques ou métalliques, afin de générer des dépôts fonctionnels.
Les modèles de la série CeraPrinter offrent de nouvelles opportunités pour l’étude de faisabilité et le lancement de nouveaux produits sur le marché de l’électronique imprimée. Combinant plusieurs technologies de dépôt de matériaux ainsi que la dernière génération de modules de séchage, cette ligne d’équipements permet d’atteindre un large éventail de domaines d’application tels que : interrupteur à membrane, antennes, capteurs, composants passifs, interconnexion, cellules solaires flexibles (OPV), écrans OLED et autres.
DYAMEO
Dyameo développe des sondes endoscopiques à usage unique pour la détection instantanée de cellules cancéreuses. Son ambition est de répondre de manière simple, claire et instantanée à la question : « S’agit-il d’un cancer ? ». Basée sur des recherches menées par les laboratoires IRCER et CaPTuR (Contrôle de l’Activation cellulaire, progression Tumorale et Résistance thérapeutique), Dyameo développe des sondes endoscopiques jetables permettant aux chirurgiens d’identifier avec précision les tumeurs ORL (de la bouche ou de la gorge) sans plus avoir à attendre les retours d’analyse en laboratoires.
G.A.T.
GAT (Geopolymer Advanced Technology) est une start-up créée en juin 2020 à Limoges, qui a développé un liant minéral innovant respectueux de l’environnement. Les travaux de recherche et développement menés en collaboration avec l’institut IRCER, spécialisé sur les matériaux céramiques, ont permis de breveter la technologie.
GAT s’adresse à différents marchés : les revêtements routiers, le mobilier urbain et secteur le funéraire.