Un nouvel équipement de pointe commun aux laboratoires XLIM et IRCER
Co-financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), cet équipement est considéré comme un mini laboratoire à part entière, du fait de ses nombreuses capacités. En effet, l’appareil est capable de fabriquer, manipuler ou encore traiter par imagerie, par reconstruction 3D, des objets de taille nanométrique.
Au cours de cette journée, M. Jérôme MIAILHE – Spécialiste produits en Microscopie et M. Smail CHALAL – Démonstrateur Europe ont pu présenter le groupe ZEISS, les équipements et réaliser des démonstrations sur l’appareil, auprès des membres des deux laboratoires et des industriels qui avaient répondu présent.
Posséder un des dix appareils de ce type est une opportunité pour les laboratoires XLIM et IRCER qui intègrent la communauté ZEISS labs@location* en tant que client référent en France pour la société ZEISS.
Cet équipement pourra être utilisé à des fins académiques, par les chercheurs des deux laboratoires, et également par des membres extérieurs dont l’ensemble des acteurs scientifiques et industriels de la Nouvelle-Aquitaine dans les domaines de la télécommunication, l’aéronautique, les biomatériaux ou encore la santé.
*ZEISS labs@location : Ce label est un échange de type partenaire entre un client ZEISS, possédant un savoir-faire, une thématique ou un équipement remarquable, et le Groupe ZEISS.
contacts : Pierre Blondy Laboratoire XLIM (pierre.blondy@xlim.fr) et Pierre Carles (Laboratoire IRCER) (pierre.carles@unilim.fr)