Un article sur la ye’elimite dans « Cement and Concrete Research »

Un article sur la ye’elimite dans « Cement and Concrete Research »

Un article intitulé « Effect of the addition of iron oxide on the microstructure of ye’elimite » va paraître dans le journal de référence dans le domaine des ciments « Cement and Concrete Research », dont le facteur d’impact est de 10,933. Le travail publié s’inscrit dans les activités de recherche conduites à l’IRCER par Agnès SMITH et Youssef EL HAFIANE sur les ciments bas carbone.

Il résulte des travaux de thèse de Fatima-Zahra ABIR (thèse en cotutelle entre l’Université de Limoges et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc)) qui portent sur une génération de ciments bas carbone, les ciments sulfo-alumineux. La référence complète de cet article est : F.Z. Abir, M. Mesnaoui, Y. Abouliatim, L. Nibou, T. Labbilta, Y. El Hafiane, A. Smith, Effect of the addition of iron oxide on the microstructure of ye’elimite, Cement and Concrete Research 151 (2022) 106625.

La ye’elimite (notée Y) est une phase souvent présente dans les ciments sulfo-alumineux. Le rôle du fer sur son développement est diversement interprété dans la littérature. Cet article décrit de façon précise un protocole de synthèse de la ye’elimite et présente à la fois la limite de solubilité du fer dans la ye’elimite et le développement des phases alumino-calciques, ferritiques et ye’elimite au cours d’un traitement thermique.

dc3c6a26deea65c25b37673f5c0e60a276ce1bae