Séminaire Développement Durable et inauguration du Lieu-TOTEM

Ce lundi 24 novembre, l’IRCER a organisé une seconde édition du séminaire Développement Durable. Cette dernière a rassemblé plus de 70 participants autour de la « recyclabilité des matériaux ». A cette occasion,  le lieu-TOTEM « Développement Durable & Recyclabilité labellisé par le PEPR Recyclage a été inauguré en présence de :
– Philippe Thomas, Directeur de l’IRCER
– Jean-François Gérard, Représentant du PEPR Recyclage
– Ludovic Hamon , Délégué Régional du CNRS
– Emilie Chevalier, Vice-Présidente déléguée Responsabilité Sociétale,Université de Limoges
– Miguel Thierry, Vice-Président, Département de la Haute-Vienne
– Marie-Eve Tayot, Conseillère Municipale, Mairie de Limoges
– Gwendal Michel, Responsable Recherche Marchés Recyclage & Valorisation, Ecomaison
– Youssef El Hafiane, Directeur Adjoint, ENSIL-ENSCI
– Benoit Nait-Ali, Responsable de la Spécialité Céramique Industrielle ENSIL-ENSCI, ainsi que les lauréats de la pièce de fin d’année « Céramique et développement durable » : Baptiste Chavegrand, Lucas Takali, Sorane Vaity, Foucauld-Marie Schneider, Solène Delgove et Florian Piques.
Le Lieu-TOTEM Développement Durable & Recyclabilité à Limoges, situé dans le hall du Centre Européen de la Céramique, est un espace dynamique situé dans le hall du Centre Européen de la Céramique. Labellisé par le PEPR (Programme et Equipements Prioritaires de Recherche) Recyclage, Recyclabilité et Ré-Utilisation des Matières. Cet espace a pour vocation de valoriser les activités de recherche et de formation sur cette thématique de l’IRCER, de l’ENSIL-ENSCI et plus largement de l’Université de Limoges ainsi que celles de nos partenaires industriels. Matérialisé par une structure en bois, ce Lieu-TOTEM est un recueil d’informations clés sur le développement durable en matière de recherche et de formation. Il intègre également une matériauthèque dans laquelle vous pourrez retrouver des échantillons de céramiques durables et/ou recyclées issue des travaux de recherche de l’IRCER et de nos partenaires ainsi que trois vitrines valorisant le travail des étudiants de l’ENSIL-ENSCI, de céramistes et de start-ups.