Transfert de technologie

L’IRCER s’appuie sur un tissu local de deux Centres de Ressources Technologiques, le  Centre de Transfert de Technologies Céramiques (CTTC) et le Centre d’Ingénierie en Traitements et Revêtements de surface Avancés (CITRA), et un Centre Technique Industriel, le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC),  pour valoriser sa recherche amont et assurer la montée en TRL en lien avec les industriels.

 

  • Centre de Transfert de Technologies Céramiques

Il s’agit d’une association Loi 1901 crée en 1984 et labellisé CRT depuis 1997. Le CTTC est la principale structure française de soutien à l’innovation dans le domaine des céramiques techniques. L’association compte plus de 50 adhérents, industriels et universitaires. Située sur la Technopole ESTER, elle est composée d’une équipe de 20 personnes (docteurs, ingénieurs et techniciens) expertes en céramiques techniques et procédés de fabrication associés. Les installations couvrent une superficie de 2000 m² d’équipements technologiques sur la technopole d’Ester : de nombreux moyens de mise en forme, un laboratoire de caractérisations, une plate-forme technologique, une plate-forme dédiée à la fabrication additive des céramiques, etc. En savoir plus.

 

  • Centre d’Ingénierie en Traitements et Revêtements de surface Avancés

Cette association Loi 1901 d’une dizaine de personnes crée en 1998, et labellisée CRT depuis 2008, se situe sur le site de la Technopole ESTER, dans les locaux de l’Ecole d’ingénieur ENSIL-ENSCI. Le CITRA est destiné à promouvoir les Traitements de Surface sous toutes leurs formes, autant du point de vue de l’élaboration, que de la caractérisation ou de la formation (continue ou professionnelle). Il dispose de pilotes industriels correspondant à plusieurs technologies de dépôts : projection thermique robotisés (HVOF, APS, Cold-Spray, Arc-fil), dépôt sous vide (PVD/PECVD), chaîne pilote de traitements de surface électrolytique. Le CITRA possède également ses propres moyens de caractérisation (e.g. MEB haute résolution, etc.). En savoir plus.

 

  • Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction

Le CTMNC est le centre de recherche industrielle, d'assistance technique et de formation des fabricants français de produits de terre cuite, terre crue, et en pierre naturelle. Il est situé en France, à Paris, Clamart, et Limoges. Il est régi par les articles L521-1 et suivants du Code de la Recherche, est un établissement d'utilité publique de droit privé, dont l’objet est de promouvoir le progrès des techniques. Il a le statut de Centre Technique Industriel (CTI). Il est constitué de deux départements : Terre cuite et Pierre naturelle. En savoir plus.

 

Valorisation

L’IRCER s’appuie sur deux services de valorisation relevant de ses tutelles (Université de Limoges et CNRS), lesdits services travaillant de concert ou séparément en fonction des problématiques à traiter.

  • AVRUL – Agence pour la Valorisation de la Recherche du Limousin

Créée en 2008 par la Région ex-Limousin et l’Université de Limoges, la mission principale de l’AVRUL est de faciliter la valorisation de la recherche des laboratoires de l’Université de Limoges : du projet au chiffre d’affaires. Il s’agit d’une interface entre la recherche et le monde socio-économique pour accompagner la mise en place de partenariats, favoriser le développement économique, faciliter la recherche collaborative et la diffusion de ses résultats. Les experts AVRUL couvrent les aspects juridique, financier, technique, économique, marketing, coaching, propriété intellectuelle et ressources humaines.

En savoir plus.
 

  • SPV CNRS - Service Partenariat et Valorisation

Le SPV CNRS assure les missions suivantes :

- Conseil et aide dans les demandes de subvention/d’aide auprès des organismes publics français ou étrangers (ANR, UE, etc.).

- Démarches de protection et de valorisation des résultats de recherche.

- Négociation et rédaction des contrats impliquant les laboratoires en faisant valoir la politique partenariale du CNRS en matière de propriété intellectuelle et d’exploitation des résultats.

- Accompagnement dans les démarches de création d’entreprises, de demande de cumul d’activités ou d’autorisation de concours scientifiques.

En savoir plus.