Les travaux de l’institut de recherche sur les céramiques - IRCER - ont pour objet l’étude des transformations de la matière intervenant dans la mise en oeuvre de procédés céramiques et de procédés de traitements de surface. L’activité du laboratoire s’inscrit ainsi à l’intersection du domaine des matériaux - céramiques pour la plupart - et de l’ingénierie des procédés.

Implanté en Région Nouvelle Aquitaine, à Limoges, ville berceau de l’industrie de la céramique en France, I’IRCER établit aujourd’hui le lien entre tradition et modernité en innovant dans le développement de céramiques de très haute technologie répondant aux nouveaux enjeux industriels et sociétaux (énergie, technologie de l’information et de la communication, santé, écomatériaux...). L’IRCER regroupe sur 8500m2, dans un bâtiment unique nommé « Centre Européen de la Céramique », l’ensemble de ses personnels (200 membres) et de ses équipements.

Reconnu internationalement, l’institut associe des équipes de chercheurs CNRS et d’enseignants-chercheurs de l’Université de Limoges, en chimie, physique et mécanique des matériaux base-céramiques, et en physique des procédés plasmas, ainsi que des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs (ITA/BIATSS).

Ceux-ci assurent les fonctions supports essentielles aux activités du laboratoire et en particulier le fonctionnement de la plateforme CARMALIM (CARactérisation des Matériaux de LIMoges). La versatilité, la complémentarité et la qualité des outils proposés par de l’art, unique en Europe.