Les richesses et la multiplicité des recherches de l’IRCER intéressent des publics variés. Son innovation technologique l’amène à collaborer étroitement avec le tissu industriel (grandes entreprises, PME, start-up). Ses formations attirent des doctorants et des chercheurs du monde entier. La pertinence de ses recherches place l’IRCER au coeur d’un réseau international qui lui ouvre les portes sur de grands projets scientifiques.

 

Les interactions avec l’industrie

Les travaux de l’IRCER sont souvent porteurs de perspectives intéressantes pour le monde industriel. L’institut développe des collaborations étroites et fructueuses aussi bien avec des multinationales que des start-up où les céramiques sont le moteur de l’innovation.

Laboratoire commun avec Air Liquide

- Le Laboratoire des Matériaux Inorganiques pour Procédés Gaziers (LMIPG) a pour vocation le développement de matériaux et de systèmes céramiques pour la production de gaz de synthèse (H2 + CO) et d’hydrogène.

 

Laboratoire commun avec CILAS

- le Laboratoire des Céramiques Transparentes pour application Laser (LCTL) a pour vocation de développer des procédés de fabrication de céramiques transparentes, aux formes et aux architectures plus ou moins complexes selon des applications optiques visées.

 

Laboratoire Correspondant avec le CEA le Ripault

Ses activités de recherches visent au développement de procédés de dépôts et de traitements de surface par projection plasma pour des applications en conditions environnementales extrêmes.

 

Start-up issues des recherches du laboratoire

- 3DCeram (Stéréolithographie)

- Ceradrop (Impression jet d’encre)

Start-up accompagnées dans leur implantation à Limoges

- Glass Surface Technology

- FERLIM

 

Nombreuses collaborations industrielles

Adisseo, Air Liquide, Alantum, Belzers, CEA, Ceradrop, CILAS, 3DCERAM, Dior, EDF, GDF, Imerys, Oerlikon, PSA, Renault, Rio Tinto Alcan, Saint-Gobain, Safran, Thalès, Total, Usinor, Volvo, Sulzer, EADS/Astrium…

 

Tremplin Carnot

Matériaux et Equipements pour la Construction Durable (MECD)

 

Les collaborations internationales

On retrouve l’IRCER dans de nombreux réseaux et projets internationaux où il est reconnu comme l’un des grands laboratoires de recherche sur les céramiques, comme par exemple :

- le Programme Européen de Partenariat Stratégique (Erasmus+) : EUCERMAT (EUropean CERamic MATerials) (coordinateur)

- le Programme Européen, Research and Innovation Staff Exchange (RISE) : AMITIE (Additive Manufacturing Initiative for Transnational Innovation in Europe (coordinateur)

- le Programme Européen H2020 : Advanced Thermomechanical multiscale modelling of Refractory Linings (ATHOR) (coordinateur)

- le Réseau d’acteurs académiques Européens dans le domaine des technologies additives céramiques : Europe

Makes Ceramics (co-fondateur)

- le Réseau mondial FIRE (Réfractaires) (membre)

- la Collaboration soutenue avec le Nagoya Institute of Technology (NITech-Japon)

 

Les transferts de Technologie

L’institut est le partenaire scientifique privilégié de deux Centres de Ressources Technologiques implantés à Limoges :

- le Centre de Transfert de Technologies Céramiques (CTTC)

- le Centre d’Ingénierie en Traitements et Revêtements de surface Avancées (CITRA)