Historique

Au cours des 40 dernières années, Limoges n'a cessé d'affirmer sa présence dans le monde céramique. Au fil des années, la politique suivie par l'ensemble des acteurs a permis l’émergence de filières de formations spécialisées, et elle a conduit à l'implantation d'un dispositif de recherche et de développement de notoriété à la fois nationale et internationale.

1975

Première structuration d’une équipe de recherche dédiées aux céramiques  avec la création d'une Equipe de Recherche Associée au CNRS  (ERA 539) issue du regroupement d’une équipe « plasma » et d’une équipe « céramiques de types nitrures ».

1981

Création du Laboratoire des Céramiques Nouvelles (LCN - LA 320) composé de 4 équipes de recherche : Céramiques de type nitrure, Thermodynamique et plasma, Structures et propriétés, Matériaux céramiques. Le LCN intègre l’ensemble des recherches sur les matériaux effectuées à Limoges dans les 2 établissements d’enseignement supérieur : l’Université de Limoges et l’ENSCI.

1992

on assiste à une évolution et à l’élargissement de la vocation de recherche avec un laboratoire qui devient "Matériaux Céramiques et Traitements de Surface" (LMCTS - URA320).

1998

Création du Laboratoire de Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (SPCTS UMR6638, actuellement UMR7315), en même temps que la mise en place à l’ENSCI du "Groupe d'Etude des Matériaux Hétérogènes" (GEMH, reconnu Equipe d’Accueil EA3178 en 2000).

2010

Déménagement des activités du SPCTS et du GEMH dans un un bâtiment unique appelé Centre Européen de la céramique (CEC) localisé sur le site d'ESTER Technopole.

2011

Laboratoire d’Excellence ∑-lim lauréat des investissements d’avenir pour une durée de huit ans. Il s'agit un projet de recherche académique entre le laboratoire SPCTS​ et l’Institut de recherche XLIM.

2015

Intégration du GEMH au SPCTS.

2018

Changement de nom du laboratoire, le SPCTS devient l'IRCER.